DO ouvrir les passages pour favoriser la circulation du ki vital ;
IN bouger et étendre le corps et ses articulations dans cet objectif
Les exercices de DO IN servent à rétablir une circulation du « ki » harmonieuse. Ils comprennent des techniques respiratoires qui calment l’esprit et des mouvements corporels comme la percussion, la pression ou la friction.
Souffle et mouvement sont simultanés, coordonnés. L’exercice devient efficace lorsque la respiration qui l’accompagne devient naturelle. Et ce but est atteint par la répététion des exercices.
Il ne s’agit pas d’un contrôle conscient de la respiration, mais de la libération des tensions qui entravent la propagation du « ki » à travers l’ensemble des articulations et des méridiens du corps. La respiration joue alors pleinement son rôle de régulation vitale dans notre relation à l’environnement.
‘Le système des méridiens est probablement né de l’exercice (DO IN) qui implique l’expérience du mouvement du Ki dans tout l’organisme... Au Japon, la maîtrise d’une discipline est appelée Kokyu o nomikomu, ce qui signifie : faire descendre la respiration.’ Shizuto Masunaga
Le DO IN est une pratique facile d’accès, sans risque, qui convient à tous et à tout âge, pour une meilleure détente et un développement des capacités corporelles de souplesse et perception de soi.