Shizuto Masunaga
Shizuto MASUNAGA
(1925 – 1981)
Président – fondateur
du Iokaï Shiatsu Center de Tokyo

Son intérêt pour le Shiatsu s'est éveillé dès son enfance à la suite de rencontres entre ses parents et de grands maîtres de Shiatsu.

Après des études en psychologie de l'Université de Kyoto, il enseigna pendant dix ans à l'Ecole Japonaise de Shiatsu.

MASUNAGA Senseï, qui avait établi des liens avec de nombreux maîtres et praticiens de haut niveau, a passé sa vie à étudier le savoir des anciens et à développer une forme de Shiatsu qui intègre réellement la grande tradition orientale.

Par ailleurs, il a étendu le système des méridiens chinois classiques et développé un système efficace de diagnostic du hara.


I
médecine


O
maître / roi


KAI
association, communication entre des personnes sous un même toit

MASUNAGA Senseï a fondé l'association Iokaï, en choisissant dans un ancien sutra bouddhiste le terme « IO », qui est relatif à « celui qui connaît ses déséquilibres et détermine les moyens appropriés de s’y soustraire définitivement ». Ce terme symbolisait pour lui la manière dont il faut comprendre le shiatsu.

Le Shiatsu Iokaï se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il engage la globalité psychique-physique (esprit-corps) du praticien (shiatsushi) et du receveur (jusha).

Lors de la pratique, l'accent est mis sur l'attitude, la présence et l'attention du patricien ; centré sur son propre « hara » (ventre, centre de l'énergie), il écoute avec ses deux mains le « ki » (force de vie) du receveur, et, simultanément nourrit les zones de faiblesse (kyo) et le disperse des zones d'excès (jitsu).

L’école Iokaï reste très attachée aux valeurs de la médecine traditionnelle chinoise, chères à MASUNAGA Senseï.

 

Kazunori Sasaki assistant Shizuto Masunaga Senseï à Tokyo