Témoignages
Un lieu de formation à la pratique du Shiatsu tout en bienveillance et professionnalisme qui crée un espace de soin pour l'autre tout autant que
pour soi ! Je ne peux que recommander :-)
Camille juin 2022
J'ai commencé cette formation de Shiatsu cette année 2020-21. Je suis dans la découverte de cette pratique qui m'apparait riche. La première années nous apprenons les katas.
Ces katas sont à apprendre comme une chorégraphie que l'on répète. L'enseignement est clair et permet d'avoir un support. Et pourtant chaque cours est différents et ouvre toujours de nouvelles portes qui m'amène à percevoir ma petitesse face à cette complexité de l'écoute d'un corps vivant.
Aminata, juin 2021
J'ai étudié un an à l'école Iokai, ce qui m'a permis de travailler sur les 4 katas du shiatsu. Les professeurs que j'ai rencontrés sont doués, bienveillants et soucieux de transmettre leur art aux autres. Grâce à cette formation, j'ai pu développer un sentiment de connexion à soi / aux autres qu'on peut aussi expérimenter par le biais du yoga, de la méditation ou d'autres approches telles que celles-là. En ce qui me concerne, cette expérience a été plus intense via le shiatsu, probablement en raison du contact/toucher que cette pratique implique. Je recommande vivement cette école pour ceux qui recherchent un cadre propice à l'épanouissement du soi profond et à l'ouverture à de nouvelles idées/connaissances.
Clément, juin 2020
J'étudie au sein de l'école Iokai depuis 3 ans et j'apprécie infiniment cet enseignement mené selon "l'ancienne approche orientale" où la pratique est au centre de l'apprentissage. Je suis touchée par le cadre bienveillant, poétique et sensible qui me donne confiance en mon toucher et en mon ressenti. Je recommande chaleureusement cette formation.
Clara, juillet 2020
L'enseignement du Iokai est un des plus traditionnels et complets qui soient. Pas de shiatsu express et superficiel comme on en voit hélas de plus en plus. On y trouvera tous les outils pour approfondir la connaissance de soi et des autres, en s'appropriant les techniques et les concepts liés à la médecine manuelle orientale. En somme, une merveilleuse voie pour mieux comprendre la vie en mouvement et la soutenir.
Benoît, juin 2020
Un lieux empreint de sérénité ou l'on découvre la raison des choses. Où l'on essaye de découvrir en toute humilité le Ki universel, source de la vie. On y tente de bien se connaître pour éloigner les inconforts et les causes de dissociation entre le corps et l'esprit. Mais aussi comment se servir de cet apprentissage traditionnel pour en faire profiter les autres et leur apporter stabilité. Le Iokai shiatsu Belgium est un lieu à découvrir absolument si vous désirez évoluer dans la quête d'authenticité.
Vincent, juin 2020
J'ai commencé la formation Iokai en 2011, certifiée en 2017, je reste reliée à cette pratique et l'enseignement, authentique, riche et de grande qualité. Il faut être patient certes, car la transmission se fait beaucoup en observant, absorbant et pratiquant surtout ... on n'est pas diplômé en 3 ans ;) mais quand on l'est finalement, on sait pourquoi !!! Je suis remplie de gratitude à la vie pour la rencontre de cette pratique, des enseignants et des collègues-praticiens.
Tatiana, juin 2020
Je recommande l'école Shiatsu Iokai à Bruxelles, j'y suis depuis un an. Le formateur est très agréable et la matière, riche et dense, s'y apprend étape par étape, de façon très adaptée à la vie professionnelle. Par ailleurs le shiatsu est une pratique thérapeutique japonaise que je recommande vivement: l'école ne s'adresse pas qu'à de futurs "thérapeute" mais aussi à des personnes concernées par la médecine chinoise et cette pratique japonaise. La formation est aussi bien utile pour une pratique avec des amis et la famille lorsque l'on désire se spécialiser. Toutefois, si le praticien désire aller plus loin, ceci reste une spécialisation qui peut conduire à la certification. L'avantage de l'école shiatsu iokai est aussi qu'elle est connectée au Japon et en Europe à d'autres écoles du même enseignement.
Elisabeth, juillet 2020
Great quality training, good energy, joy, concentration, sensitivity, perfect place to begin on the long journey of shiatsu. Highly recommend!
Jeremie, juillet 2020
Ma deuxième année de formation IOKAI shiatsu touche bientôt à sa fin. Je ressens beaucoup de gratitude envers Palle Dyrvall, mon enseignant plein de connaissances et de sagesse, toujours de bonne humeur, prêt à nous guider et à nous corriger, et envers tous les élèves grâce auxquels j’ai dès le début senti notre Dojo comme ma seconde maison. Le monde merveilleux des méridiens commence à s'ouvrir à moi, en moi… Comme si j´étais devant un puzzle dont l´image deviendra plus claire et détaillée, peu à peu.
Le voyage sera sûrement long, mais je constate que j’arrive déjà mieux à me laisser emporter dans des sensations et j’ai beaucoup moins d’hésitations et de doutes. Ce n’est pas toujours facile, mais quelle bonheur d’apprendre et de recevoir de nouvelles choses sans jugement ni impatience….et ne pas toujours essayer de réussir et surtout ne rien forcer !
Les effets du shiatsu et le DO IN s'étendent dans tous les domaines de ma vie. Je vis mieux dans mon corps et ma tête reste plus calme, alors j’ai hâte de continuer en septembre de (re)travailler mes bases, à plonger plus profondément dans « la mer du KI » …me perfectionner, faire et refaire mes notes, recommencer, lire… toujours en gardant mon esprit ouvert et curieux.
Kati, mai 2019
M’initiant au monde du shiatsu depuis quelque temps, un passage par l’école Iokaï se présente à moi naturellement. Je m’y suis inscrit sans rigueur – juste pour voir, continuer mon voyage – après une initiation entourée d’élèves souriants. Et cette rencontre avec Palle : drôle, bienveillant, insaisissable… Joyeux comme un lutin dansant. Qui nous apprend à être là, présent dans l’instant, sans jugement envers nous-même. Juste là, tout simplement. – J’essaie ! J’apprends…
Christophe, mai 2020
Le shiatsu a croisé mon chemin par hasard il y a déjà quelques années. C’est à l’école Iokaï que je suis depuis mes débuts. C’est ici que j’ai appris un touché subtil dans le non agir et à développer mon écoute. Cette voie traditionnelle zen me semble basée sur un échange de savoir de qualité et un souci de transmettre une meilleure connaissance de soi.
Depuis mes débuts j’ai appris ici à mieux me connaître, ce qui n’a pas toujours été un parcours facile. L’esprit bienveillant entre élèves et la qualité de l’enseignement m’ont permis de vouloir progresser et de continuer à découvrir le shiatsu qui y est enseigné. Mon intérêt n’a cessé de croître et je ne peux que remercier l’accompagnement de Iokaï pour cela.
Enrique, juin 2020
Le cursus de shiatsu Iokaï s'est imposé à moi après tout un parcours de yoga, de tai chi et ensuite de méditation zen.
C'est un approfondissement de la conscience intérieure de mes énergies dans la relation d'échange avec l'autre. J'apprécie tout particulièrement l'enseignement de Palle : direct, concret et rigoureux dans une décontraction teintée d'humour qui met les participants dans les meilleures conditions de concentration.
Chaque rendez-vous hebdomadaire de cette première année totalement consacrée à la pratique immédiate est vécu comme une méditation en mouvement qui me donne la pêche pour les jours qui suivent.
De plus nous avons l'opportunité de participer régulièrement à des ateliers d'entraînement entre nous et/ou avec des personnes volontaires pour recevoir un traitement.
Alain, juin 2019
J'ai suivi le module 1 et comme il se donne une soirée par semaine, c'était l'occasion pour moi de faire le point sur mon état du moment. Le do-in, à chaque début du cours, a inscrit l'importance du mouvement pour la remise en circulation de l'énergie. Passé outre les frustrations de ressentir mon corps raide, tendu ou bien mon esprit agité, cela m'apporte une détente du corps doublé d'une clarté d'esprit (plus) sereine.
L'énergie ainsi libre en mouvement me permet aussi une réceptivité plus sensible qui joue favorablement dans l'abord et l'écoute d'un autre corps.
L'apprentissage des 4 enchaînements ou katas est une méditation en mouvement et l'opportunité de prodiguer un espace-temps de détente à un autre, ce qui, personnellement, m'apporte beaucoup de satisfaction.
Cette expérience hebdomadaire annonce, au fur et à mesure de la pratique, les prémisses d'une sensibilité et d'une compréhension plus profondes de l'état énergétique d'un corps vivant.
Isabelle, juin 2019
Ces dernières années d’apprentissage à l’école de Shiatsu Iokai à Bruxelles m’ont aidé à comprendre que le Shiatsu est bien plus qu’une méthode fascinante de guérison basée sur les trajets des méridiens.
Cela m’a apporté une boîte à outils unique pour rester centré, aligné, et proche de cette belle énergie qui nous relie chacun.
A cette époque où il y a tellement de distractions m’éloignant de « la voie de la nature », cette formation m’a aidé à développer un mode de vie sain et équilibré. Je me suis senti plus conscient, plus joyeux, et plus en compassion avec moi-même ; en conséquence, j’ai été capable de partager cette même compassion envers les autres.
J’ai aussi développé une profonde admiration, gratitude et respect pour tous ceux qui transmettent sans relâche ce savoir exceptionnel pour le bénéfice de tous.
Grâce à eux, j’apprends à pratiquer le Shiatsu en tant qu’art exceptionnel, j’apprends à devenir un artiste du savoir oriental ancien. Je ne peux que recommander cette excellente formation à toute personne souhaitant découvrir et pratiquer l’art du Shiatsu.
Sergio, juin 2019
Les cours du Module 1 sont très pratiques et pragmatiques et notre enseignant Palle Dyrvall les donne toujours avec une grande patience et gentillesse. J’ai beaucoup apprécié l’échange entre autres élèves. Le Dojo est un havre de paix où j’ai toujours pu me sentir acceptée, soutenue et aidée malgré mes hésitations et questions de débutante.
L´exercice des DO IN au début des cours (et régulièrement à la maison) me font beaucoup de bien. Je me suis plus ouverte et les blocages (physiques et mentaux !) s'ouvriront petit à petit. J’ai appris à mieux écouter mon corps, à lâcher prise, à fonctionner plus avec mon instinct, pas avec ma tête. Les effets du shiatsu (en le recevant ou en le donnant) et le DO IN sont bien là, réels.
Cette première année a été très enrichissante pour moi. J´en ressors avec une sentiment d’avoir « grandi » et j´attends déjà avec impatience la rentrée pour commencer les études sur les méridiens.
Kati, mai 2018